Soufflerie ou Simulateur de chute libre, à tester !

Soufflerie Simulateur de Chute Libre

Soufflerie Simulateur de Chute Libre

Un peu d’histoire

C’est en 1964 qu’un homme, Jack Tiffany, vole pour la première fois dans un tube où un flux d’air est généré verticalement grâce à des ventilateurs géants. Cela se déroule à la base aérienne Wright-Patterson, appartenant à l’US Air Force située aux Etats-Unis dans l’Ohio. Le premier « tunnel d’air vertical » ouvre ses portes au grand public en 1982 à Las Vegas. La même année, un second tunnel ouvrira dans le Tennessee. La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Turin en 2006 est l’événement majeur qui « rendra populaire » ce concept ! En effet, les 30 000 spectateurs du stade, ainsi que 1,5 millions de téléspectateurs ont pu visionner un show saisissant, et jamais vu auparavant : deux hommes volant sans aucun câble durant une minute : une mise en scène bluffante ! Par la suite, d’autres performances de ce genre seront présentées au public.

Le concept

Une soufflerie recrée les conditions d’une chute libre et permet aux parachutistes de répéter leurs figures. Dans un tube en plexiglas, vous « volez », le vent pouvant atteindre 250 à 300 km/h. N’ayez pas peur, cette nouvelle activité n’est pas réservée à une élite parachutiste. Des moniteurs encadrent et accompagnent les différentes sessions, aucune compétence n’est exigée. Plus besoin de sauter d’un avion pour connaître les sensations de la chute libre. Avoir le vertige n’est donc plus une excuse pour ne pas tenter l’expérience !

Les souffleries en France

La première et la plus ancienne soufflerie (14 ans d’activité) est située non loin de Paris, à environ 12 km à l’ouest de la Défense à Argenteuil dans le Val-d’Oise. La seconde, a ouvert ses portes en mai 2012 et se situe à Lézignan-Corbières. Ultra puissante, cette soufflerie est capable d’atteindre les 300 km/h ! Plus récemment, en juin 2015, une soufflerie voit le jour à Caen. Cette activité rencontre un véritable succès puisque d’autres ouvertures sont prévues : dans les Hauts-de-France, au cœur de la métropole Lilloise à Lesquin, une autre à Tallard dans les Hautes-Alpes.

Championnat du monde en soufflerie

Le premier championnat du monde en soufflerie a eu lieu à Prague en République Tchèque en octobre dernier. Cette première édition a rassemblé plus de 200 participants, les délégations de 18 pays étaient présentes.

Retour à la page catégorie : Soufflerie