Le Saut en Tandem en 5 étapes !

Saut parachute en tandem

Le saut en parachute vous a toujours tenté ? Le saut en tandem est la bonne solution pour expérimenter les sensations fortes éprouvées durant cette activité ! On vous explique toutes les étapes dans cet article, plus aucune peur à avoir !

1ère étape : Prise en charge et briefing

Lors de votre arrivée sur les lieux du saut, vous serez accueilli par l’équipe encadrante composée de moniteurs agréé ayant un compte de saut très impressionnant ! Vous serez alors briefé sur les positions à adopter, les règles de sécurité et toutes les modalités nécessaires pour le saut à venir ! Mais ne vous inquiétez pas, l’avantage du saut en tandem est que toutes les décisions sont prises par le moniteur qui vous accompagne. Vous avez donc juste à profiter du moment sans avoir trop de responsabilités et en exécutant seulement des positions très simples pour faciliter le saut !

La formation avant le saut dure généralement 10 à 15 minutes.

2ème étape : L’équipement et l’envol

Après la courte formation, vous êtes donc paré à sauter ! Mais avant ça, il faut bien sur bien vous équiper, combinaison, harnais… Tout pour être en totale sécurité surtout que les équipements sont très régulièrement vérifiés pour vous assurer une sécurité maximale.

Une fois équipé de la tête aux pieds, ce sera alors le moment venu de prendre votre envol en avion, jusqu’au 4000 mètres requis pour effectuer le saut dans le vide ! Ce sera alors environ 15 minutes de vol qui feront monter la pression. Durant ces 15 minutes, si vous n’êtes pas trop stressé, vous pourrez tout de même admirer le sol qui s’éloigne et le panorama dans lequel vous allez sauter !

3ème étape :  La chute libre !

Le grand moment tant attendu est alors arrivé : le saut en tandem ! Une fois les 4000 mètres d’altitude atteints est venu le moment de faire le grand saut. Attaché à votre moniteur, vous sautez alors dans le vide pour une chute libre à 200km/h en moins d’une minute ! C’est le moment où vous sautez sans que le parachute soit déplié, vous êtes donc en totale liberté en descente à 4000 mètres du sol.

C’est à ce moment que les sensations seront les plus extrêmes : liberté, sensations de planitude et de vol, de l’adrénaline à l’état pur. Vous ne connaîtrez pas de sensations pareille dans n’importe quel sport.

Saut parachute en tandem

4ème étape : Le vol sous voile

Après votre chute libre et une fois que vous avez atteint les 1500 mètres d’altitude vient le moment d’ouvrir le parachute ! Autre sensation, différente de la précédente, la réelle sensation de voler ! En effet, une fois le parachute déployée, vous aurez 5 à 10 minutes pour admirer le paysage sous vos pied pendant un moment paisible et silencieux. Préparez vous à découvrir la région sous un autre angle !

C’est le moniteur qui aura les rennes du parachute pour vous orienter mais vous aurez l’occasion de tester et d’apprendre à manier les deux sangles pour aller à gauche ou à droite. Un apprentissage unique qui vous fait participer à ce vol sous voile inoubliable.

5ème étape : L’atterrissage et le débriefing

Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement… Après vous être amusé à prendre les rennes du parachute, votre moniteur reprend les commandes pour un atterrissage tout en douceur à l’aérodrome. Après un moment tel que celui ci, pas sur que vous soyez heureux d’être de retour sur la terre ferme ! Vous n’aurez plutôt qu’une envie : recommencer !!

Bien qu’il faille attendre un peu avant de recommencer, après l’atterrissage, vous aurez l’occasion d’échanger avec l’équipe encadrante sur vos impressions sur le saut et vous repartirai avec un souvenir inoubliable et avec une vidéo pour le montrer à vos proches si jamais vous avez choisi cette option !

Alors, qu’attendez vous pour réserver votre saut en parachute ?

Retour vers la catégorie : Le saut en Tandem