Le pilotage du parapente

parapente fonctionnement

parapente fonctionnementEn plus d’être une activité de loisirs, le parapente est également un sport de compétition. Le record mondial de distance en parapente est de 515 km, réalisé par 3 pilotes brésiliens en octobre 2015 pour une durée d’environ 11 heures 20 minutes. Comment expliquer un si long vol ? Quelques éléments de réponse…

Techniques de vol du parapente

Le parapente se manie assez simplement via les poignées de commande, autrement dit les freins de chaque côté. En actionnant la poignée gauche, on tourne à gauche et vice-versa. C’est ce qu’on appelle les mouvements de roulis ou encore les mouvements latéraux. On a aussi les mouvements de tangage : je relâche et j’accélère. Quand le pilote agit sur les freins, il ramène le bord de fuite et modifie le profil de la voile, la voile pénètre moins bien dans l’air, la traînée augmente et le parapente ralentit, l’air au-dessus de la voile s’écoule moins vite, la portance diminue et la pente s’accentue. Pour tourner, le pilote ne tire que d’un seul côté, la traînée n’augmente que d’un seul côté, seul un côté freine, celui qui ne freine pas passe devant et le parapente tourne.

Ascendance thermique

Le but est de voler le plus longtemps possible. Comment est-ce possible ? On reste aussi longtemps en l’air grâce… aux thermiques ! Il s’agit d’une masse d’air plutôt chaude au milieu d’une masse d’air plus froide. L’air chaud monte. Prenons l’exemple d’un champ de blé entouré de verdure, les deux étant arrosés par les rayons du soleil, le champ de blé renverra davantage de rayonnement au-dessus du champ. Cela provoque un courant thermique dans lequel se glissent les parapentistes pour reprendre de l’altitude. Il faut donc faire attention aux turbulences, ces tourbillons d’air qui se forment lorsqu’une masse d’air se déplace à l’endroit où la masse d’air qui monte entre en contact avec la masse d’air plus stable, c’est le frottement de l’air qui provoque cette turbulence et perturbe la voile. Ces turbulences apparaissent aussi derrière des reliefs, cela explique pourquoi les parapentistes ne s’aventurent jamais derrière un obstacle : pour un vol sans danger, il vaut mieux rester devant ou passer au-dessus.

Un stage d’initiation en parapente est accessible à tous ! N’hésitez pas à tenter l’expérience.

Retour vers la page catégorie : Le Parapente